Back to top

Mixer les techniques de jeu au didgeridoo

Le son fondamental, puisqu’il est fondamental, est toujours présent, même si on ne l’entend pas, et c’est ainsi ce qui fait que l’on reconnaît un didje do d’un ou fa, même si on joue “exactement” le même morceau.
Par dessus se pose les harmoniques et/ou les cris. On peut en effet mixer son labial et cris. Par exemple en faisant un son laryngé pas trop fort, constant, si possible sur la même note, on peut ajouter un son labial en faisant varier le volume buccal et les lèvres. Il est plus facile de faire un i labial et un i laryngé, ou une note basse pour les deux, mais on peut essayer de “croiser” les notes.
On peut également mixer survibrations et cris: cela donne un son vraiment bizarre, peut-être pas assez mélodique pour qu’on l’entende souvent.Le triple mixe, c’est survibration + R espagnol + cri.

Toute la difficulté est bien sûr de faire un mixe mélodieux, rythmé et sans fausse notes. Inutile de dire que la théorie ne remplacera jamais l'exercice et la pratique... C'est pas du jeu... :(