Back to top

Bien-être

Pourquoi jouez-vous du didgeridoo ?

Personnellement, je n'aime pas "jouer" du didjeridu pour la musique, mais c'est devenu pour moi un instrument de bien-être. Ainsi, je ne joue pas spécialement devant d'autres personnes, lors de concert ou de sessions où trop souvent c'est à qui joue le plus rapidement ou pousse les plus grand cris. Non, rien de tout cela pour moi, même si j'en suis aussi passé par là.

J'utilise donc le didjeridu comme instrument de bien être : il m'en reste deux :

  • un grave méditatif qui me sers à me poser et trouver des solutions à mes problèmes. Je m'exprime en parlant. Je transe.
  • un yidaki aigu traditionnel : il me donne davantage d'énergie car le jeu est plus rapide. Je peux aussi exprimer une colère ou rentrer en transe lors de jeu répétitif comme les phrasés typiquement aborigènes.

Certaines personnes jouent vraiment le didgeridoo comme n'importe quel autre instrument de musique, et chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais ce n'est pas mon cas. C'est pourquoi je ne développe pas ce coté sur Biolodidje.

Didgeridoo et bien-être

En fait on en parle assez peu, mais le didgeridoo a véritablement un effet boule de neige sur vos énergies et pourra (ou pas) devenir un ami pour la vie, qui rendra plus sain votre mode de vie. Cela prend parfois du temps.

Un cliché voudrait que les joueurs de didjeridoo sont des fumeurs de cannabis. Il n'y a pas de fumée sans feu : beaucoup de jeunes joueurs fument du canabis. Le didjeridu, au delà du son plaisant, est d'ailleurs un instrument pour se démarquer.
Mais dans le temps, le didgeridoo aura plutôt tendance, comme tout instrument à vent ou utilisant la voix, à vous faire fumer de moins en moins, car jouer du didjeridu et fumer sont incompatibles à long terme. Vous trouverez toujours des joueurs, même professionnels, qui fument… au détriment de leur jeu, de leur santé, de la clarté du jeu, des cris etc.

Le didjeridu vous aidera aussi à analyser ce qui se passe à l'intérieur de votre corps, à manger bio et à prendre du recul sur votre vie lors de jeu méditatif, à diminuer vos apnées du sommeil et vos ronflements nocturnes...