Back to top

Les cris au didgeridoo

Pourquoi crier ?

En fait, dans le jeu, les cris représentent des animaux, comme le kookaburra ou le dingo. Ils surpassent souvent le bourdon de base, venant l'enrichir d'un son parfois très percutant. Le jeu est vraiment meilleur et plus expressif avec les cris.

Ainsi, plusieurs techniques (voir ci=dessous) sont à copier chez nos amis les animaux (oiseaux ou chien, singes etc...).
Mettez vous à la place d'un kookaburra (oiseau australien):

  • bombage du torse,
  • extension et gonflement de la gorge,
  • expulsion de l'air depuis le ventre.

Comment crier ?

Pour les cris, il s’agit de parler pour de vrai, avec son larynx, ses cordes vocales. Et là encore, on peut différencier les diverses notes possibles: le ou semble le plus simple à faire, puis le a, ô, ê, i (le plus difficile ?), u.
Ces sons sortiront mieux dans des didjes graves (do, ré) et de diamètre intérieur important, tandis qu’il faudra plus les pousser pour les entendre dans un didje aiguë.
C’est pour cela qu’il est important de connaître son propre jeu et de savoir ce que l’on veut faire avec un didje avant d’investir… encore qu’un bon joueur arrive à tirer des bons sons d’un tuyau plastique d’aspirateur…
C’est à se demander…

S'échauffer les cordes...

Les cris peuvent être très perçants et brefs ou plus cools et plus longs (appelés plutôt vocalises ou vocalisations), seuls ou composés (i+ ou = iou). Les vocalises sont un bon moyen de s'échauffer les cordes vocales. ;)
Manu de FD: On a travaillé les cris avec Sylvestre aujourd'hui, donc voici les quelques astuces qu'il nous a donné pour faire de beaux cris sans pousser et surtout sans se tuer les cordes vocales: se détendre et échauffer sa voie dans les graves et les aiguës. Tu peux faire des OU pour les graves et les aiguës (genre imiter le singe grave et aiguë). Un petit exercice, tu fais 4 ou graves avec une respiration après chaque ou et 4 ou aiguës pareil avec une respiration entre chaque (gonfler les joues pour cet exercice).

Ouvrir la gorge...

Sûr qu’il faut envoyer quand vous faîtes un cri, mais si vous avez déjà crié (dans le cas contraire, vous êtes vraiment très cool, félicitations), vous le savez déjà. Mais il faut essayer de ne pas crier trop fort et donc sans se racler les cordes vocales: il vaut mieux réussir à faire des cris en ouvrant la gorge au maximum. Le son vient alors vraiment du bas de la gorge (plus bas que la pomme d’Adam) et le souffle du ventre.
Ce n'est pas toujours évident à comprendre comme concept, d'avoir la gorge ouverte,
mais c'est avant tout la sensation de ne pas se racler la gorge lors des cris, en faisant un cris assez net, pur et non freinés par une gorge fermée.

Pousser avec le ventre !

Les cris seront en général bien meilleurs si vous les poussez avec le diaphragme (et donc sans forcer sur le larynx),et si vous baissez en même temps la mâchoire (comme quand un chien aboie), peut-être afin d’augmenter le volume de la cavité buccale et aider à ouvrir la gorge.
Pour en prendre conscience, mettez une main sur votre ventre, et faîtes des vocalisations de singe: hou, hou, hou, Hou, HOU ! Si vous faîtes bien le singe, vous verrez que votre ventre donne une grosse impulsion en même temps que chaque cris !
Après, il faut réussir à être en phase avec le coupage du son (voir ci-après).

Comment faire des cris percutants ?

Pour donner de la puissance aux cris, il peut être utile également de couper le son au début du cri, avec la langue (milieu par exemple), ce qui augmente la pression de sortie du son, et semble l’envoyer plus loin et plus fort.
On ne fera donc pas des hou, mais plutôt des tou et des kou !
On peut aussi gonfler les joues, ce qui facilite l'ouverture de la gorge et augmente parfois encore la puissance des cris.

Et en plus...

Penser à faire sortir le son directement à l'extrémité du didje, voire penser à le faire sortir ou résonner dans le dessus du crâne...

Podosta de FD: on peut aussi travailler les cris aspirés. Au lieu d'expirer en criant, aspire de l'air. Son de crapaud, porte qui grince ou encore cochon hurlant peuvent sortir. Et pleins d'autres j'imagine. C'est plus difficile de les faire parce qu'il faut tenir le bourdon et aspirer de l'air... Mais une fois que l'on comprend le mouvement du thorax (wep, il entre en jeu pour ça) et ben ça va +/- bien. Il faut aussi bien gérer les joues pour faire tenir le bourdon.

Sinon, il y a toutes les voyelles à essayer, en les mixant avec les consonnes: essayer donc bien sûr les kou et tou, mais aussi les , , ka, etc...
De même, on peut mettre le son fondamental et la vocalise en résonance, ce qui a pour effet de faire revenir la vocalise avec une fréquence bien précise…

Des cris sur-aigües ?

Avec un peu d'habitude et en étant suffisamment chaud des cordes vocales, il est possible de faire des cris sur-aiguës, et pas seulement des ou ! Les a, i etc peuvent sortir aussi, et peuvent être assez percutants.
Surtout ne pas essayer de pousser trop fort, ne pas se racler la gorge, mais simplement faire monter le cris dans la gorge, et dans la tête !