Back to top

Quelques exemples de jeux au didgeridoo

il y a d'autres démonstrations de sons dans la partie Technique et Respiration

Conseils

On ne va pas revenir sur les rythmes, car même s'il n'y a rien de honteux à copier pour apprendre (je me rappelle encore essayer de jouer un rythme d'Atkins passant dans mes oreilles avec un lecteur MD :davie: ), les rythmes doivent vous être propres, et éventuellement exprimer votre état d'âme.
Personnellement, j'aime bien raconter une histoire, et en étant un minimum imaginatif, on peut en raconter de très jolies, ou dénoncer quelques injustices...
A propos d'histoires, le road train de Mark Atkins est assez connu... (Adelaide Festival)

Et puis écoutez et ré-écoutez des morceaux, que ce soit avec des CD, avec youtube (didjeridu, didgeridoo, yidaki), sur francedidgeridoo.com etc...
C'est notamment très important si vous voulez taquiner du jeu traditionnel: il faut absolument se faire une oreille !

Quelques vieilles compositions personnelles

Ben comme vous, il m’arrive de jouer… un peu tous les jours en fait, voire plus. Alors parfois on s’enregistre, ça permet de s’écouter faire des boulettes, des arrêts dans la fondamentale, des loupés dans les survibrations, et toujours… toujours des manques de précisions… Tout ce que l'on n'a pas forcément entendu en jouant.
Mais pour être précis, encore faudrait-il savoir où l’on va ? Et donc connaître ses propres morceaux et rythmiques… Les répéter etc...
Bon, les extraits sont un poil lourds (2-3 Mo), et sont surtout assez vieux... vers 2004, ou 2006. Donc ne soyez pas trop demandeurs de pure sons: j'en n'ai pas :X .

Manta : un petit délire avec un de mes derniers sanddidjes… Avec un petit peu de chant de canard au début, et comment un rythme que l’on fit juste avec la bouche peut devenir un rythme au didje. Malheureusement un peu beaucoup saturé… et avec une fin un peu inattendue.
écouter le son

Toutati : avec un sanddidje en forme de pipe. C’est le tout premier rythme que j’ai réussi à sortir il y a quelques années, alors que je n’avait pas encore la respiration circulaire… Ce rythme a évolué, notamment avec des passages tout en ventral (le son est coupé avec le ventre).
écouter le son

La Fume : le gros fumeur (notamment de substances illicites :evil: ), se retrouve souvent dans un cercle vicieux du style “je suis fatigué dès le matin… mon cœur bat à deux à l’heure… donc j’m’en roule un… après avoir craché quelques glaires, ça me fait une petite montée et je rigole un peu… mais j’ai une perte de souffle (involontaire)… et souvent s’amorce une longue descente…”
La courte et délirante montée vaut-elle le coup par rapport à la longue et languissante descente… ? Mais bon, j’arrête de vous prendre la tête avec ça… du moment que vous êtes heureux, fumeur ou pas, c’est le principal. Après, si vous n’êtes pas un fumeur heureux :| , il serait peut-être temps d’y remédier
écouter le son

Duo clarinette : c’était à la scène libre au troisième festival d’Airvault en 2006… un duo avec un joueur de clarinette (coupé à la fin). Merci à lui et à l’auteur de l’enregistrement :) . C’est toujours une découverte et plein d’enseignement ce genre de rencontre, même pour un truc improvisé de 2 minutes. Cela permet aussi d’être à l’écoute de l’autre, et éventuellement de lui répondre. Alors n'hésitez plus: buffez !!
écouter le son

Hemp en Ré : Chez Vince vers La Rochelle, avec un didjeridu en chanvre. Les soupressions et survibrations cassent le rythme. Commencement un peu méditatif, puis kookaburra, jusqu’à trouver un rythme grâce aux soupressions… contrebalancées par les harmoniques. Les surpressions (2 par exemple) peuvent servir à marquer un changement de rythme (dans la vitesse ou dans le rythme lui-même). Les survibrations peuvent également conclure un morceau.
écouter le son

Kangoo Dingo: des kangourous qui font des sauts... dans tous les sens avant qu'un dingo ne point son nez... Et la chasse commence. C'est purement imaginatif...
écouter le son

Buck Fush: je ne sais pas si c'est utile de traduire le titre... Enfin pour les lents du matin, inversez quand même 2 lettres dans le titre.
Le premier est avec un didje en chanvre, le 2ème (un peu... moins pire ;) ) est avec un eucalyptus.
Imaginez en fait un soldat, aux ordres, qui arrive en Irak, et tire... et tue. |( Quelle belle merde, la guerre...
au didje chanvre / à l'euca