Back to top

Comment on fait ?

Avec quel type de didgeridoo ?

Tous les didgeridoos ne sont pas égaux devant la respiration circulaire, et essayer de la faire dans un digeridoo grave à gros diamètre intérieur (6cm par ex. au niveau de l'embouchure) sera bien plus difficile que d'apprendre sur un yidaki traditionnel ayant un petit diamètre intérieur (3cm par ex.).

Mais pourquoi ? Plus le diamètre intérieur d'un didge est petit (et plus il est long), plus la back-pressure est grande, et plus on peux s'appuyer sur cette résistance du didje à la sortie de l'air pour prendre le temps d'inspirer: notre réserve d'air buccale mettra plus de temps à s'épuiser et produira un son plus long dans de tels didjeridus à forte pression acoustique.

Ne pas hésiter à se procurer un bambou de faible diamètre (3 à 4 cm de diamètre intérieur maximum), voire se faire un PVC spécialement dédié à l'apprentissage de la respiration continue, toujours de faible diamètre, et moyennement long à long: prenez par exemple une longueur équivalente à votre distance pieds-sternum ou pieds-bouche, beaucoup plus adaptée qu'un didgeridoo court (de taille pieds-nombril par ex.).

La respiration avec les joues

Il y a donc plusieurs types de respirations, la plus “basique” étant la respiration jugales (par les joues).
C’est donc celle-ci qui sera développée pour commencer.

Si l’on respire, ou plus exactement si l’on inspire normalement, voire un peu plus rapidement, et que le son sort toujours, alors ce n’est pas du à de la magie, mais à l’air que l’on expire. Or, comme il n’est pas évident de faire les deux en même temps, on ne peut qu’inspirer normalement, et expirer l’air uniquement contenu dans notre bouche.

La vidéo ci-dessous, tirée du site How to play didgeridoo, m'a paru intéressante par son coté didactique.

Petit exercice

Sans le didje, vous gonflez vos joues, et bloquer les sorties et entrées de votre cavité buccale (LA réserve d’air), qui ne sont autres que votre bouche (la sortie “normale”) et votre gorge (l’entrée “normale”).
Continuer alors à respirer normalement (inspiration + expiration).
Vous vous rendez bien compte, pour peu que votre cavité buccale soit suffisamment gonflée, que vous avez en votre possession (ouais, :) , c’est à moi, je l’garde enfermé) une réserve d’air dans votre cavité buccale.
La difficulté de la RC consistant juste à vider cette quantité d’air dans le didje en émettant si possible un son et pas un immonde prout) alors que l’on inspire par le nez.
Vous pouvez faire cela, en commençant par apprendre à vider l’air contenu dans votre bouche, mais attention, sans que cet air provienne de vos poumons ! Cet air doit provenir uniquement de votre cavité buccale.
Vous devez faire une sorte de prout si possible un brin continu, et force est de constater que ce sont souvent vos joues qui font tout le boulot.
Voilà donc d’où provient le son pendant la milliseconde ou la seconde (voire les secondes !) où vous respirez.
D’où l’importance de gonfler ses joues avant même d’essayer d’inspirer !
Si vous ne les gonflez pas avant –du moins au début-, vous êtes cuit !
La prochaine étape, et pour bien comprendre que l’air expiré ne doit pas provenir des poumons, mais uniquement de la bouche, continuez à prouter de la bouche, tout en expirant (au début, et même avec le didje, c’est plus facile que d’essayer d’inspirer) par le nez.
Enfin, proutez continuellement en inspirant par le nez.

Vous pouvez ensuite essayer la méthode sans le didje, qui est de ne plus prouter, mais de souffler (seulement un filet d’air), éventuellement sur votre main pour vous rendre compte de tous arrêt involontaire de l’expiration, tout en inspirant par accoups par le nez.

Une fois que vos avez compris ça (surtout à mon sens le rôle des joues dans l’expiration et donc des muscles jugaux) vous pouvez essayer dans le didje.

Un autre exercice: le fameux verre d’eau ! :beer:
Il s’agit de souffler dans une paille trempée dans un verre, et le jeu est de faire des bulles (et non pas du son) en continu, tout en respirant.
Essayez d’abord comme ci-dessus, sans respirer dans un premier temps, puis en expirant par le nez, et enfin en inspirant par les naseaux…
Attention aux éclaboussures !! Vous pouvez aussi faire ça sans eau, en essayant d’avoir un souffle continu à la sortie de la paille.

Javotte de FD : “un petit exercice à faire tous les jours, et qui m'a permis de choper la RC en 1 semaine:

  • mets ton doigt devant la bouche comme pour dire chut.
  • souffle les joues gonflées.
  • prend une inspiration rapide par le nez, tout en restant les joues gonflées.
  • souffle en plaquant les joues.

Tu recommence cet exercice. Commence par bien le décomposer, puis ça viendra tout seul.
Surtout vérifie bien (en te regardant dans la glace) que tu as les joues gonflées quand tu respires... C'EST LE + IMPORTANT!”

Quelques trucs

  • trouver directement le son fondamental ou labial, sinon vous perdez déjà trop d’air avant même d’essayer la RC. On commence donc à jouer avec en donnant un coup de langue style pépin, et en ayant déjà une bonne réserve d'air.
  • être apte à produire un son sans perdre trop d’air puisque le son produit lors de l’inspiration l’est qu’avec une quantité d’air minime (encore une fois, celle contenue dans la cavité buccale), donc sauf si vous êtes un hamster et que vous avez de superbes abajoues, il faut déjà réussir à jouer assez longtemps sans respirer, ce qui indique que vous n’êtes pas un grand consommateur d’air.
  • persévérer: vous y arriverez mieux si vous jouez du didj 2 heures par jour pour acquérir totalement la respiration circulaire; si on bosse peu et irrégulièrement au début, on se décourage et on n'y arrive pas, alors qu'un (même court) entraînement intensif permet d'acquérir les réflexes qui feront de vous rapidement un joueur honorable.
    On a beau connaître toutes les techniques théoriques, c'est la pratique régulière qui fera passer le cap de la RC ! Alors bonne pratique ;)

Oui mais ça s'entend quand je respire...

La deuxième grande difficulté de la RC est qu’il faut superposer les expirations, vous me suivez ?
En effet, on joue normalement, en expirant avec les poumons, puis avec les joues lors de la RC, puis de nouveau avec les poumons.
Cela fait une sorte de petit cycle poumons-joues-poumons. Lors du changement poumons-joues et inversement, il ne faut pas qu’il y ait de pause, ce qui arrivera forcément au début, mais ce n’est pas grave, tant que vous avez fait le cycle.
Le secret est une question de réflexe, un peu comme quand vous changez de vitesse en voiture, vous avez alors (dans le meilleur des cas) embrayé juste un peu avant de passer la vitesse.
Ici, c’est un peu pareil : vous avez commencé à expirer par les joues juste un peu avant d’arrêter d’expirer par les poumons, et donc juste un peu avant d’inspirer. Ainsi les expirations poumons-joues se chevauchent.
De même, ça fera sans doute un à-coup lorsque vous reprendrez la respiration par les poumons, mais ce n’est pas grave, du moment que vous faîtes un cycle.
Lorsque vous essayez dans un didje, mieux vaut qu’il ait une back pressure assez grande, du style petit didje court, de faible diamètre intérieur, et donc logiquement assez aigu.
Vous pouvez toujours essayer avec un PVC muni d’une embouchure au bout, assez petite.

D'un autre coté, la respiration est aussi à l'origine de rythmes: voir la section rythmes et respiration
Ne pas oublier aussi qu'il y a d'autres moyens de respirer, en s'aidant des joues, du plancher de la langue etc...

H) A voir absolument: la respiration abdominale H)