Back to top

Respiration continue et Rythmes au didgeridoo

En général, du moins au début, c’est la respiration qui crée le rythme, non seulement parce qu’on respire à des intervalles plus ou moins réguliers, mais aussi parce que le respiration créé un son un peu spécial, remarquable dans le jeu (le ôa, si l’on respire par les joues…du moins au début !).

Imaginons une planche (= une page) de Bande Dessinée : il y a des bandes horizontales, que j’associerai à un mini rythme, à la fin duquel on respire. Le mini morceau est l’association des 4 bandes, où l’on aura respiré 3 fois, à la fin des 3 bandes alors que l’on a presque plus de souffle. Le fait de respirer trois fois à des intervalles réguliers créé déjà un rythme.

Ensuite, que l’on respire par les joues, la langue ou le diaphragme, et on a encore une possibilité de créer un rythme si le son produit par la respiration est différent des autres sons et marque donc le début ou la fin du rythme.
Ainsi :

  • une RC joue donnera un rythme généralement lent, dont la RC sera plus ou moins marqué par la rapidité de fermeture des joues (= de l’expulsion de l’air).
  • une RC langue donnera un rythme rapide,
  • une RC diaphragme donnera un rythme plus ou moins rapide, mais souvent saccadé.

Par la suite, avec l’entraînement suffisant et quand la RC est devenue un réflexe, on peut ou non faire entendre la RC suivant la manière de respirer. Ainsi, si l’on respire très rapidement par la langue par exemple, le rythme sera saccadé et très rapide, contrairement à une respiration tout en douceur et imperceptible des joues.