Back to top

Respiration avec le ventre au didgeridoo

Théorie occidentale...

La respiration avec le diaphragme se remarque par une respiration ventrale avec votre petit (ou gros) ventre qui rentre et sort. J’en profite ici pour insister sur l’utilité du didjeridu quand à la respiration. Élémentaire me direz-vous ? Surtout dans la rubrique respiration me diront d’autres.

C’est vrai mais sachez bien que la moitié des personnes (peut-être plus?) ne respire qu’avec leur thorax : on voit alors leur cage thoracique augmenter de volume, alors que leur ventre… diminue !! Ce qui est le signe d’une très mauvaise respiration pathologique chez nos amis les animaux.
En effet, lorsque l’on respire, nos poumons devraient s’étirer dans tous les sens : en posant nos mains respectivement sur les cotés, et le devant de notre cage thoracique tout en respirant (exercice de yoga, notamment présenté par Bernard Dubreuil au 2ème festival de didje d’Airvault), nous prendront conscience de l’augmentation du volume pulmonaire sur les côtés et vers le devant.

Pour ce qui est du dos, c’est un peu la même chose, mais pour ce qui est de la partie basse des poumons, c’est le diaphragme, qui, en s’abaissant augmente le volume pulmonaire, et repousse ainsi nos viscères, d’où le gonflement de notre ventre.
Je reprends : on respire donc mieux avec le thorax ET le ventre. Notre diaphragme, en faisant des allez-retours, a le pouvoir d’envoyer de l’air dans le didje et de nous faire inspirer de l’air facilement.

Et les aborigènes ??

C'est peut-être finalement par là qu'il faudrait commencer: tout d'abord analyser notre respiration normale: respire-t-on

  • à l'envers comme la majorité des occidentaux ? C'est-à-dire souvent très mal ? En basant tout sur l'augmentation du volume de la cage thoracique, voire en creusant le ventre ?
  • ou naturellement, comme les asiatiques (mais bon, attention, je ne veux pas faire de généralités non plus !!), c'est-à-dire avec le ventre: le diaphragme descend (poussant ou tiré par) les viscères abdominales.

La respiration abdominale, celle du yoga, est 100 fois plus naturelle que la respiration thoracique: c'est également celle des animaux: un chien qui respirerait avec le thorax en creusant le ventre est dit discordant, souvent le signe d'un grave trouble pulmonaire ou cardiaque :O

Cette respiration abdominale est souvent écologique car elle est passive, en tous les cas pour ce qui nous concerne: le didje.
En fait dans le jeu traditionnel aborigène,

  • on chasse l'air avec un coup de diaphragme (et/ou une contraction des muscles abdominaux) et un coup de langue: c'est le dith
  • on laisse redescendre doucement le diaphragme et la langue: c'est le dhu,
  • et on le reprends passivement et naturellement en relâchant complètement le ventre: les viscères redescendent en tirant le diaphragme vers le bas, entrainant les poumons et l'inspiration. CQFD

C'est donc ce que l'on appelle le give and keep (donner et garder): on donne un coup, et on reprend l'air en faisant un autre son.